En attendant notre nouveau site
Accéder à tout notre contenu
Notre site est en refonte
En attendant, accédez à l'ancien ici
Finance
Vous souhaitez échanger par téléphone ? Nos conseillers sont à votre écoute +33 (0)4 77 50 21 24 Prix d’un appel local

    Vous souhaitez nous envoyer un message ? Veuillez cocher la case ci-dessous pour continuer.

    Case Study

    Client
    Bleu Libellule
    Pays
    France
    Ville
    Gallargues Le Montueux (30)
    Activité
    Créé par Jean-Philippe et Caroline Wincker, Bleu Libellule est distributeur de produits de coiffure et d’esthétique de qualité professionnelle depuis 1997. Le groupe Coiffure Service plus (CSP) fournit les particuliers et les professionnels via ses boutiques et son e-shop BLEU LIBELLULE. Il totalise aujourd’hui 170 boutiques, pour un effectif de plus de 600 personnes. En 2011, le groupe Provalliance devient partenaire. En croissance forte, Bleu Libellule n’a cessé d’accroitre sa capacité logistique représentant aujourd’hui 13000 m² de stockage pour un catalogue de 15000 références et 600 000 colis/an. Bleu Libellule a récemment opté pour la solution de convoyeur intelligent Plug-and-Carry® de Boa Concept pour optimiser son entrepôt.
    Secteur d'activité
    Coiffure & esthétique
    Besoin client

    Bleu Libellule connait une forte expansion depuis 10 ans (+20 %/an) et sa logistique doit nécessairement s’adapter aux contraintes de ses 5 circuits de distribution : Grossistes, coiffeurs, web, Provalliance (circuit coiffeur dédié), et les 160 magasins. « Nous livrons nos magasins deux fois par semaine, et pour les autres circuits, toute commande tombant avant midi est expédiée le jour même » précise Jérémy Jouan, Directeur Supply Chain. En 3 ans, la cadence passe de 800 colis jours en 2014 (pour une vingtaine de préparateurs de commande) à 3500 colis jours en 2017 (pour une trentaine de préparateurs) et une cinquantaine de personnes au total dans l’entrepôt de Gallargues Le Montueux (30) d’une superficie de 13000m².

     

    Type de charges
    Charges légères
    Charges lourdes
    Produits / Solutions utilisées
    • Plug and Carry
    • Plug and Store
    • Boa Drive
    • Boa Fast Track
    • Caas
    Résultats

    Début février, le montage de l’installation est terminé, et la production est lancée. Les résultats ne tardent pas à paraitre avec un pic de production à 4200 colis/jour atteint en 15 jours, une cadence bien supérieure au 3500 colis/jour avant l’automatisation du site. Quelques semaines plus tard, la capacité maximale du site atteint 14 000 colis/jour permettant d’absorber la croissance à venir de l’entreprise avec l’ouverture de 25 nouveaux magasins par an.

    L’installation intègre deux formeuses de caisses, un tunnel de rétractation destiné à caler les colis, des lecteurs de codes à barres, une gare de contrôle pondéral ainsi qu’une caméra permettant de photographier les colis avant fermeture. En fin de ligne, les colis reçoivent automatiquement leur bon de livraison, sont réduits dans leur hauteur, étiquetés et triés.

    Délais de réalisation
    Cinq semaines

    J’ai apprécié la créativité et la réactivité de leurs équipes dans la phase projet, la polyvalence des acteurs sur place. Le suivi global du chantier s’est parfaitement déroulé. Nous avons demandé quelques petites évolutions et nous avons eu cette écoute, cette expertise rassurante et toujours une proposition de solution. La proposition de BOA Concept était pleine de bon sens du début à la fin et en logistique, c’est ce qui marche le mieux. BOA Concept est un partenaire fiable que je recommande sans hésitation. »

    Jérémy Jouan Directeur Logistique

      Vous souhaitez en savoir plus ?