BOA Concept accélère sa démarche RSE
BOA Concept dresse un premier bilan de sa démarche RSE et présente ses ambitions pour l’avenir.
Depuis sa création en 2012, BOA Concept conçoit ses activités avec un fort engagement RSE. En adoptant une démarche locavore privilégiant les approvisionnements en région AURA et en France, elle réduit significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses achats de matières premières. La société contribue ainsi à la création d’emplois sur son territoire.
De plus, les solutions développées par BOA Concept sont entièrement conçues et fabriquées en France et sont réutilisables. En mettant au point des systèmes agiles et faciles à mettre en oeuvre, BOA Concept favorise la montée en compétence des équipes de ses clients.
Mise en place d’un Comité RSE
BOA Concept affiche une ambition forte en structurant ses activités et sa démarche RSE. À cet effet, un Comité RSE a été mis en place dont la gouvernance est assurée par Chantal LEDOUX, Directeur Général, Florian NICOLAS, Responsable RSE et QVT, et Nawel BEKKAYE, Directrice Marketing et Communication. Ce comité définit les grands axes de la politique RSE de l’entreprise et les actions nécessaires pour y répondre. Ces actions sont portées par un Comité Technique comprenant un représentant par service de l’entreprise.
Plusieurs priorités ont été identifiées :
- effectuer le diagnostic d’émission GES via le diagnostic Décarbon’Action avec l’aide de BPI France,
- mesurer l’effet des actions QVT au travers de la satisfaction des collaborateurs,
- construire le plan de mobilité,
- déployer la marque employeur afin de promouvoir l’activité tout en renforçant son attractivité.
et des actions déjà en place
Depuis la mise en place du Comité RSE, un grand nombre d’actions ont d’ores et déjà été déployées. Côté Qualité de Vie au Travail (QVT), des travaux de réaménagement des locaux ont été entrepris pour offrir aux salariés un environnement plus moderne et confortable. Pour améliorer les conditions de travail en atelier et au magasin, une étude des process de production internes a également été réalisée afin de réduire le portage de charges, ou encore limiter les gestes répétitifs et les déplacements inutiles. Ce travail se poursuit avec l’intervention prochaine d’experts qui travailleront sur les bonnes postures à adopter.
Des parcours d’intégration ont été mis en place afin d’assurer un meilleur accueil aux nouveaux collaborateurs : kit de bienvenue, immersion dans chaque service, parrainage… De plus, les équipes bénéficient d’un réfrigérateur connecté proposant des produits sains fabriqués à partir de produits locaux. Des paniers de fruits et légumes provenant de circuits courts et bio sont également proposés aux salariés. Afin de garantir un environnement éthique, un système de lanceurs d’alerte est accessible directement via le site de l’entreprise. Ce dispositif permet à chacun de signaler tout comportement déviant ou contraire à l’éthique de BOA Concept, assurant ainsi la transparence et l’intégrité au sein de l’organisation.
Sur l’aspect social, le mécénat de compétences est désormais acté avec l’intégration du réseau d’entreprises « 100 chances 100 emplois ». Pour favoriser la préservation de l’environnement, BOA Concept a également validé avec les instances représentatives du personnel un prime de mobilité durable afin d’inciter ses collaborateurs à privilégier les mobilités douces ou le covoiturage pour leurs trajets professionnels. Deux ruches (photo ci-dessous) ont par ailleurs été installées par la Miellerie des Gorges de la Loire sur le siège stéphanois de l’entreprise.
BOA Concept travaille à la mise en place d’indicateurs qui permettront prochainement de mesurer l’impact de ses différentes actions tant en interne que sur son écosystème.