e-LOGIK et BOA Concept : un accompagnement au long cours
e-LOGIK a fait le choix de renouveler sa confiance en BOA Concept et d’équiper ce nouvel entrepôt des solutions du stéphanois, précurseur de l’intralogistique 4.0.
C’est dès 2014 que e-LOGIK fait le choix de l’agilité en confiant l’automatisation de son site historique de Toulouse (31) à BOA Concept. Depuis, l’installation a été plusieurs fois modifiée afin de suivre les nouvelles cadences du site toulousain. Cette agilité a également séduit d’autres membres du réseau et BOA Concept a, depuis, équipé l’adhérent du Mans (Tremblaye Logistique), l’adhérent de Paris-Roissy (Kairos Logistique), mais aussi le spécialiste de la gestion des retours, membre du réseau depuis presque 10 ans, la société lyonnaise Coliback.
L’activité d’e-LOGIK, spécialiste de la chaîne logistique dédiée au e-commerce, a bondi de 65% au cours des deux dernières années et atteint désormais 4 millions de colis expédiés par an. À Toulouse, la société s’est dotée d’un nouveau site de 4 000 m², trois fois plus grand que le précédent, véritable vitrine de son expertise en logistique e-commerce.
La flexibilité, valeur pionnière BOA Concept
Constituées d’éléments standards dotés d’intelligence embarquée, assemblés entre eux à la manière d’un train électrique, les lignes BOA Concept sont très simples à faire évoluer ou déplacer.
Ainsi, la ligne de l’entrepôt historique, en fonctionnement depuis 2014, a pu être démontée et déménagée par les équipes d’e-LOGIK elles-mêmes, démonstration de la facilité de prise en main du convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry.
La rétrocompatibilité des générations de modules Plug-And-Carry a permis de réemployer et d’agrandir la ligne de convoyage à l’occasion de ce déploiement dans le nouveau site.
Une première zone est dédiée au picking ; les opérateurs déposent sur la ligne des bacs de prélèvement auxquels ils apposent une étiquette de routage, puis ces bacs sont acheminés et aiguillés vers 5 gares de packing.
Les colis alors constitués sont réinjectés sur la ligne de convoyage et soumis à un contrôle pondéral avant de recevoir leur étiquette de transport.
Après un contrôle de cohérence, ils sont orientés vers un tri par transporteur à 6 directions.
« Le Choix de BOA Concept nous a semblé immédiatement évident en 2014, car nous comptions sur une progression importante de nos flux. Ce qui est arrivé ! Et grâce à l’agilité du concept, la mécanisation a pu suivre nos différentes réorganisations. Cette force fut rapidement amortie car nous avons réduit de plus de 40% nos déplacements humains. Cette donnée a pu être vérifiée lors de notre déménagement, sans le BOA, nous avons dû travailler en mode dégradé et notre masse salariale fut multipliée par deux. »
Thierry DUPRE, Président Fondateur de e-LOGIK