17/03/2022

Motoblouz – BOA Concept : jamais deux sans trois 

Après une première mécanisation de sa fin de ligne en 2015, Motoblouz décide de profiter de la construction de son nouveau site à Carvin (62) pour automatiser sa préparation de commandes en 2017. Aujourd’hui, la croissance du e-commerçant favori des motards est telle que la poursuite des investissements dans l’automatisation de l’entrepôt prend tout son sens. L’agilité des solutions BOA Concept lui ont permis de retravailler l’ensemble de ses process tout en capitalisant sur l’installation existante.

Assurer la continuité d’activité

L’un des enjeux clés de ce nouveau projet était d’assurer la continuité d’activité de la plateforme logistique de 6 000m² et de ses 3 niveaux de mezzanine, soit une surface déployée de 15 000m². L’indépendance des modules Plug-and-Carry® rend possible les périodes de coactivité et a ainsi permis à Motoblouz de poursuivre la préparation et l’expédition de ses commandes. Dans le même temps, les équipes BOA Concept ont modifié l’installation existante et déployé des tronçons supplémentaires sans perturber le travail des équipes Motoblouz.

Étendre, intégrer, piloter, optimiser

Afin d’accompagner la croissance des flux du spécialiste de l’équipement moto et motard, BOA Concept a joué le rôle de chef d’orchestre de ce nouveau projet d’automatisation : gestion du pré-colisage, ordonnancement des commandes, intégration de machines d’emballage et écrans de contrôle, c’est une véritable solution clé en main qui a été délivrée à Motoblouz.

« Dans un contexte de croissance soutenue et de perspectives encore plus importantes ces prochaines années, nous nous sommes dotés d’une solution permettant de traiter jusqu’à 13 000 commandes par jour pour des livraisons en jour J et J+1. Au-delà de ce capacitif de production, d’autres intérêts et enjeux ont orienté notre choix de la solution BOA, comme l’amélioration de l’ergonomie de certains postes, la multitude de possibilités d’ordonnancement bénéfiques pour notre efficience opérationnelle, la réduction conséquente du volume de nos colis et surtout la réutilisation de 100% des éléments de l’installation existante de par la modularité des solutions BOA. Nous avons bénéficié d’un excellent accompagnement des équipes BOA qui nous ont permis de mener ce projet dans un temps record (10 mois) et de déployer la solution en moins de 4 semaines tout en assurant une continuité d’activité quasiment sans impact pour nos clients. » témoigne Christophe DAUTEL Directeur Logistique de Motoblouz.

Le communiqué de presse